Chenilles Processionnaires

Attention DANGER

Quelques nids de chenilles processionnaires ont fait leur apparition dans la commune.

En France, ce nuisible est d’origine méditerranéenne. Il se développe pendant la période hivernale, sur les pins et les chênes formant de blancs cocons, et ensuite se répand au printemps dès que la température augmente. En raison du réchauffement climatique, ce nuisible a pu progresser vers le nord. Il colonise maintenant la région parisienne et devient un problème de santé publique.

 Les chenilles processionnaires sont heureusement facilement identifiables :

  • Une pilosité abondante
  • Une couleur brune avec des tâches orangées
  • Une tête noire
  • Un déplacement en longues files d’où leur nom

 

Ces poils, très légers et fragiles, se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée et peuvent être emportés par le vent. Ce sont ces poils qui sont urticants et peuvent provoquer :

Sur les humains : des pustules, des démangeaisons, des œdèmes, une atteinte oculaire du type conjonctivite, une détresse respiratoire.

  •  Consulter rapidement un médecin

Sur les animaux, notamment chiens et chats mais aussi chevaux : dans un premier temps, ils « couinent » car ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue vire au sombre voire violet, et une nécrose peut se produire. Une partie de la langue peut tomber.

  • Une action rapide du vétérinaire est vitale

 

Que faire ?

- Supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin et les incinérer, après s’être couvert de la tête aux pieds et porter un masque.

- Surveiller dès l’automne, l’apparition de nouveaux nids et traiter les arbres infestés

- En préventif : poser des pièges à phéromones et installer des nichoirs à mésanges. C’est le pire ennemi des chenilles processionnaires et donc vos meilleures alliées.

Et au besoin faire intervenir un professionnel qui saura vous conseiller.

Bruits de voisinage

BRUITS DE VOISINAGE

(ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N°00 DDASS 18 SE)

 
Rappel : sur le territoire communal, c'est l'arrêté préfectoral qui s'applique !
 
Les activités bruyantes susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, effectuées par les particuliers à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments , tels les travaux de bricolage, de rénovation et de jardinage nécessitant l'utilisation d'engins bruyants sont autorisées :
  • de 8h à 12h et de 14h à 20h du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h et de 14h à 19h le samedi
  • de 10h à 12h les dimanches et jours fériés
Les travaux bruyants d'entretien , de réglage de moteurs et de réparation de véhicules sont interdits sur la voie publique.
 
Les réparations de courte durée permettant la remise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie fortuite sont tolérées.