Notre commune est fière d’avoir obtenu le Label « Village de Caractère de Seine et Marne » en 2016

En dépit de tous les développements intervenus au cours des dernières décennies sur ce secteur de Seine et Marne, Villeneuve le Comte a su préserver son intégrité architecturale et urbaine d’ancien village. Ce souci de préservation s’est renforcé par le maintien d’un important pôle de commerces de proximité et de restaurants en plein cœur du bourg.

La commune est déjà reconnue en tant que modèle unique de bastide au nord de la Loire.Cette reconnaissance historique évolue aujourd’hui avec l’arrivée, sur les anciennes terres agricoles et forestières du nord du village, du vaste complexe touristique Villages Nature. Ce grand projet renforce encore davantage le bourg de Villeneuve le Comte dans une dynamique touristique.

En permettant une meilleure promotion et valorisation de l’ensemble des atouts de la commune, le Label Village de Caractère de Seine et Marne revêt une importance primordiale.

Au-delà des classements Monuments Historiques de notre église médiévale ou de l’obélisque de Villeneuve le Comte, au-delà de la préservation de l’architecture grâce à la zone de protection, le Label Village de Caractère constitue un acte de reconnaissance qui permet d’encourager et de développer des actions de mise en valeur au sein d’un réseau reconnu.

Les enjeux du patrimoine sont aujourd’hui considérables et nous sommes persuadés que ce Label apporte un signal fort de la valeur de ce que nous cherchons à préserver pour les générations futures et représente un gage de qualité et de reconnaissance d’importance. Il participera aussi à la valorisation globale de notre territoire, plein de témoignages d’une France traditionnelle qui tendent à se raréfier.

En conclusion, les enjeux du Label Village de Caractère de Seine et Marne sont multiples : la valorisation d’éléments architecturaux de grande importance, la conservation d’un urbanisme unique dans sa région, la pérennisation d’une ambiance de campagne facilement accessible à nos voisins de la ville et la mise en valeur d’un territoire qui a beaucoup à offrir.

Nous vous invitons à faire connaissance virtuellement avec notre village dans les lignes qui suivent avant de venir le découvrir en nous rendant visite.

Présentation de la commune

Loin d’être un village dortoir, Villeneuve le Comte se positionne, grâce à ses restaurants, commerces et manifestations, en lieu incontournable de passage, de visite et de villégiature dans un cadre unique.

Le grand projet touristique d’envergure internationale, dont 80% est situé sur la commune, et propose 916 hébergements, plus de 2000 lits et un potentiel de plusieurs milliers de visiteurs différents chaque semaine.

La situation du village est très privilégiée tant au niveau de l’accès aux transports que celui de l’accès aux centres commerciaux et à des attractions touristiques de tout premier ordre. En effet, dans un rayon de 15 km, se situent :

  • la sortie 13 de l’autoroute A4, la gare TGV de Marne-la-Vallée Chessy, trois stations du RER A (Marne-la-Vallée, Val d’Europe et Bussy Saint-Georges) et la gare du RER E à Tournan en Brie,
  • plusieurs centres commerciaux dont Val d’Europe, le Clos du Chêne et La Vallée Village,
    qui donnent aux vilcomtois un choix parmi les plus variés en Ile de France,
  • les Parcs Disneyland Paris, le Parc des Félins et Terre des Singes,
  • dès son ouverture en 2017, le complexe touristique Villages Nature qui sera accessible à pied à partir du village.

A sa sortie de l’autoroute, après avoir traversé, soit des zones d’activités à l’ouest, soit les développements de la ville nouvelle au nord, le visiteur est saisi par la vision idyllique de la ligne d’horizon aux abords du village : un clocher entouré de toits au milieu d’un champ de céréales.

Contrastant avec l’organisation traditionnelle des villages de la Brie, notre commune a conservé intact son plan initial, basé sur la disposition géométrique des maisons et des rues, organisation typique des gros bourgs du Sud-Ouest, et peut se vanter aujourd’hui d’être « la bastide la plus au nord de France ».

Historique de Villeneuve le Comte

Dès sa fondation, le village est doté de nombreux privilèges. C’est Gaucher III de Châtillon, grand officier du Comté de Champagne, Seigneur de Crécy en Brie, qui, en revenant de la 3e croisade, décide de fonder en 1203 un village régi par une charte de franchise. Il choisit ce lieu défriché de la forêt de Crécy, à proximité de la frontière entre le Comté de Champagne et les terres du roi de France. Il dote cette Ville Neuve d’une église et des banalités : moulin à vent et four.

Délimitée par une enceinte de pierres, bordée de larges douves aujourd’hui comblées et remplacées par les actuels « boulevards », la Ville Neuve a la forme d’un octogone divisé en damier plus ou moins régulier.

Pour assurer le succès de cette entreprise de peuplement, les habitants, les « bourgeois », reçurent en 1203 un statut avantageux sous forme de charte de franchise.

Avant la création de Villeneuve le Comte, il existait un château fort en bois, le château de la Pointe, construit sur une motte féodale. Certains érudits locaux émettent l’hypothèse d’une maison fortifiée avancée assurant la protection d’une frange, sans réelle démarcation, entre les terres du Royaume de France et celles du Comté de Champagne.

Au XIXe siècle, la construction de la voie ferrée entre Mortcerf et Lagny sur Marne a modifié l’aménagement du secteur sud-ouest de la commune.

Au XXe siècle, des lotissements pavillonnaires respectueux de l’organisation médiévale sont venus compléter la structure du bourg bien préservée.

Pour le promeneur qui souhaite explorer le village et ses alentours, il trouvera des informations sur l’histoire du village et ses particularités architecturales sur le dépliant « Villeneuve le Comte, la Bastide briarde ».

Patrimoine religieux

L’Eglise Notre-Dame de la Nativité, édifiée entre 1205 et 1207, de style gothique primitif, est en pierre de taille et appareillage en meulière. Classée Monument Historique le 13 mars 1849, l’église est dotée d’un beau portail en bas relief sculpté vers 1235, représentant au trumeau un saint évêque. Le tympan, du type « vitrail en sculpture », technique utilisée uniquement entre 1230 et 1240, a pour sujet la Nativité. Ce portail a été mutilé en 1562 par les Huguenots pendant les guerres de religion.

Parmi les éléments remarquables à l’intérieur, il faut noter une statue de la Vierge dans la chapelle du bas-côté sud, des dalles funéraires alignées contre le mur du XIIIe au XVIIe siècles, cinq panneaux sculptés du banc d’œuvre datés de 1643 ainsi que plusieurs toiles et un tableau de bois du XVIIIe siècle. Les fonts baptismaux en pierre et les chasses en cuivre doré sont également inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Deux calvaires viennent étoffer le patrimoine religieux :

Le premier, à gauche de l’église, sur la place, positionné devant un bosquet et un banc

Le second, dit « La Croix de Tigeaux ». Plusieurs croix furent élevées à cet endroit. La dernière a été restaurée en 1999.

Patrimoine civil

Les quatre places contigües qui occupent le centre du village représentent un large espace, unique dans la région comparativement à la taille du village, vers lequel convergent les rues principales, offrant de belles perspectives.

Cet espace est aussi un lieu de rassemblement pour les nombreuses manifestations qui s’y déroulent tout au long de l’année, un emplacement très prisé aux terrasses des cafés et restaurants qui fleurissent aux beaux jours et un point de rencontre quotidien pour les habitants qui ne manquent pas de s’y attarder en chemin vers les nombreux commerces de proximité, encore florissants sur la commune.

La place de l’Eglise

La place est plantée d’arbres sur tous ses côtés. Côté nord, la terrasse du bar restaurant « La Taverne », labellisé « Bistrot Nature » en 2015, propose tables et chaises aux visiteurs qui peuvent profiter du soleil et de la vue sur les trois autres places.

 

La place de la Fontaine

C’est la plus grande et aussi la plus dégagée.
C’est pourquoi elle accueille tout au long de l’année évènements et spectacles de plein air dont :

  • 2 vide-greniers
  • 2 brocantes vêtements,
  • la Ferme en Fête,
  • la Fête de la Musique,
  • le Forum des Associations,
  • un cirque et une fête foraine.

La fontaine en son milieu ne manque pas d’amuser les enfants et d’abreuver les nombreux cyclistes qui traversent le village.

La terrasse du Bar de la Fontaine fait recette aux beaux jours et permet de se détendre au soleil entouré d’un alignement harmonieux de maisons rurales et d’arbres sur deux côtés.

La place de la Mairie

C’est la plus bâtie des quatre places. Elle abrite un ensemble de bâtiments homogènes : la Mairie, un local technique, un préau, une maison d’habitation avec son jardin clos de murs, deux maisons de ville, dont une réservée aux associations et l’ancien local des pompiers transformé en salle de réunion et d’activités.

D’un style néo-florentin, les bâtiments de la Mairie ont été construits en 1854.

La place du Maréchal Leclerc

Entourée d’arbres, elle fait face à l’église Notre Dame de la Nativité.

Au centre se trouve le Monument aux Morts. Inauguré le 14 juillet 1921, il représente « la France Victorieuse ». Sur la face est, il porte l’inscription «  La Commune de Villeneuve le Comte à ses enfants morts pour la France. Ils ont bien mérité de la Patrie ».

Cérémonie d’inauguration du Monument aux morts en 1921.

Autres éléments du patrimoine civil :

  • L’ancien presbytère et ses jardins formaient la cure. Délimité à l’est par un rempart et des fossés, entouré de haies vives, il possédait un jardin d’eau. Vendu à la Révolution Française comme biens nationaux, il sera acheté par Madame de Sainte Rose qui en fera don à la commune.
  • Aux 2, 4 et 6 place de l’Eglise, se situaient l’Hôtel de Ville et deux petites maisons dites d’école ainsi que l’hôtel-Dieu.
  • L’origine et la destination de l’Ecole Saint-Pierre ne nous sont pas connues. Par contre, la chapelle date du milieu de XIXe siècle. En 1825, la totalité des bâtiments et les jardins sont achetés par Marie Félicité Combault de Dampont, Madame de Sainte Rose, grande bienfaitrice du village, pour en faire un établissement religieux dirigé par les sœurs Saint André de la Croix, qui se chargent de l’instruction des filles et des soins aux malades de la commune.
  • L’école communale s’élève à la place de la première gare et sa construction en 1906 s’est révélée moins onéreuse que prévu grâce au don de la pierre de meulière par le Baron de Rothschild.
  • La gare a été construite pour assurer le transport des pierres de meulière. La ligne, catégorisée « Chemin de Fer Industriel », est ouverte au public en 1872 vers Lagny, puis à partir de 1902 vers Mortcerf. Elle fonctionne jusqu’en 1934 où elle est fermée définitivement faute de rentabilité. Le bâtiment a été préservé et héberge aujourd’hui plusieurs associations de la commune.
  • Du château de la Pointe le Comte, il ne reste qu’une chapelle et un lavoir. Nous connaissons peu de choses sur sa fondation, les premières informations remontant à 1325. Les bâtiments de la ferme existent toujours et abritent maintenant un centre équestre.
  • La ferme de l’Ermitage : bel ensemble de bâtiments du XIIIe siècle, qui a appartenu à l’Hôtel Dieu de Crécy jusqu’en 1226, puis à l’Abbaye du Pont Notre Dame jusqu’en 1790. Cette ferme possède encore ses douves et son pont d’accès.

Des détails architecturaux authentiques et de belles perspectives s’offrent à l’œil du promeneur tout au long des rues, grâce à ce patrimoine homogène.

Patrimoine naturel

Le couvert forestier situé sur la commune représente deux tiers du territoire communal soit 1442 ha. Ces espaces boisés protégés appartiennent majoritairement au massif de Crécy. Ils sont tantôt privés et dédiés à la chasse ou à l’exploitation du bois et tantôt publics et gérés par l’ONF.

Ces grands massifs forestiers constituent un paysage remarquable qui participe à la qualité paysagère de la commune. Avec le massif de la forêt de Ferrières en Brie, ces espaces forestiers font partie des espaces naturels boisés les plus proches de Paris à l’est.

Ils accueillent sur le territoire de la commune quelques activités de loisirs comme les parcs Davy Crockett Aventure de Marne la Vallée et Eastwood Paint-ball.

Le complexe touristique Villages Nature, situé au nord-est du village, s’intégre dans le paysage naturel grâce à la construction de bermes et à la plantation de 28 000 arbres et 340 000 arbustes.

Entre Villages Nature et Villeneuve le Comte, EPA France aménage un parc de 15 ha, le « Corridor Ecologique ». Cet espace est ouvert au public et constitue également une réserve pour la faune et la flore ainsi qu’un passage protégé pour les animaux.

La Maison de l’Environnement n’est pas seulement destinée à accueillir spectacles et manifestations. Elle a aussi pour objectif d’être un centre de ressources sur les problématiques environnementales, un centre de formation pour les métiers de l’environnement et un lieu d’échange partenariaux avec le projet de Villages Nature.

La Mairie, soutenue par le Conseil Départemental de Seine et Marne et le Codérando de Seine et Marne a créé une boucle PR (chemin de randonnée), entretenue et balisée, d’une longueur de 7 km 300 qui fait le tour du village et rejoint les GR environnants. Cette boucle permet au public de découvrir tous les paysages caractéristiques de la commune.

Ce chemin de randonnée est relié à un autre parcours, une « liaison douce » qui permet de faire la connexion vers le nord en donnant accès au Corridor Ecologique, puis, en traversant le site de Villages Nature, à la commune de Serris, vers Lagny sur Marne. A partir du Corridor Ecologique, les marcheurs peuvent aussi rejoindre d’autres chemins de randonnée vers l’ouest.

Erigé sous le règne de Louis XV, en 1735, l’Obélisque est classé Monument Historique le 1er octobre 1921. Ce monument d’une vingtaine de mètres est entouré de seize bornes sculptées et marque l’emplacement d’un carrefour dans la forêt.

Les emprises agricoles représentent 349 ha. Elles forment principalement une clairière autour du bourg de Villeneuve le Comte.

Offre touristique de proximité

Informations touristiques disponibles

Pour renseigner les touristes, la commune propose plusieurs documents :

  • un « Plan officiel »,
  • un dépliant consacré à l’histoire du village,
  • un dépliant présentant la boucle de randonnée.

Ces documents sont disponibles à la Mairie et dans les deux bars restaurants : « La Taverne » et le « Bar de la Fontaine ».


Hébergements

Dans un cadre à l’anglaise, situé en plein cœur du village, « Home Sweet Home », structure labellisée « chambre d’hôtes 3 épis tout confort» offre, au premier étage une suite familiale de deux chambres et, au rez de chaussée, une chambre pour deux personnes.

Avec l’ouverture du vaste complexe touristique Villages Nature, l’offre d’hébergements sur la commune  s’accroît de façon spectaculaire avec, dans un premier temps, plus de 900 résidences de vacances disponibles à la location pour quelques jours ou sur la base d’une semaine, avec un choix de 3 types de confort différents et une impressionnante gamme d’équipements récréatifs et d’animation.

Restauration

En matière de restaurants, le village dispose d’une offre variée et de très bonne qualité :

La Vieille Auberge

Restaurant gastronomique autour d'une cuisine de produits de saison.

Terrasse bio-climatique.

Cet établissement est labellisé " Restaurant de Qualité " par le Collège Culinaire de France.

La Taverne
Café, brasserie, pizzas à emporter, PMU.
Seine et Marne Tourisme leur a accordé le label « Bistrot nature » en 2015.

Bar Tabac de la Fontaine
Déjeuners en semaine dans un style bistrot de qualité.

Sukhothai
Cuisine traditionnelle thaïlandaise.

Le Palais de Marrakech
Spécialités marocaines dont couscous, tajines, méchoui.

Le Chalet
Cuisine traditionnelle française.

L'Acaz
Burgers, crêpes, poulets rôtis.

Commerces

Pour un village de moins de 2 000 habitants, Villeneuve le Comte peut se vanter de disposer d’une offre impressionnante de commerces de proximité dont :

  • 1 boulangerie / pâtisserie
  • 1 boucherie
  • 2 épiceries
  • 1 fleuriste
  • 1 salon de coiffure mixte
  • 2 garages et 1 contrôle technique
  • 1 station de lavage-auto
  • 1 esthéticienne
  • 1 espace de vente de matériaux de construction
  • 1 élevage de poulets avec point de vente de produits de la ferme

Dans le domaine médical et para-médical, les vilcomtois ont à leur disposition : trois médecins généralistes, une pharmacie, un cabinet d’infirmières, un masseur kinésithérapeute, un ostéopathe, deux chirurgies-dentistes, un psychologue et un psychothérapeute.

Tourisme

Sur le territoire de la commune et dans un rayon de 15 km, l’offre touristique disponible est la suivante :

  • Davy Crockett Aventure de Marne la Vallée fait figure de parc modèle dans le secteur des parcs acrobatiques en hauteur. Il est situé dans le Bois de Grain, au nord du village, à la sortie de l'autoroute A4.
  • Le parc Eastwood Paintball donne rendez-vous aux passionnés de ce sport au carrefour de l’Obélisque au sud-est de la commune.
  • Villages Nature ouvre ses portes à des milliers de touristes venus du monde entier pour y séjourner et profiter de ses nombreux équipements récréatifs et d’animation parmi lesquels un Aqualagon : 9 000 m2 de parc aquatique couverts et 2 500 m2 de lagon extérieur, chauffés toute l’année à plus de 30° C. Cet équipement unique en son genre est accessible aux habitants du village.
  • Les parcs Disneyland Paris se trouvent à seulement 11,5 km et le centre commercial La Vallée Village, qui arrive en 3e position quant à la fréquentation en Ile de France, n’est qu’à 7,5 km.
  • Le Parc des Félins et Terre des Singes sont eux à 15 km du clocher.

Animations

La vie de notre commune est rythmée par plusieurs manifestations, tout au long de l’année, qui attirent de nombreux visiteurs extérieurs. Ces manifestations sont, pour la plupart, organisées par les 19 associations sportives et culturelles domiciliées à Villeneuve le Comte.

  • Pour accueillir ces associations, la commune dispose de différents lieux : l’ancienne gare, l’auberge de l’Ours, la salle Hardy, la Maison de l'Environnement, la Salle des Fêtes et plusieurs infrastructures sur le stade.
  • Pour accueillir les spectacles et animations qui ne peuvent pas avoir lieu en plein air, deux lieux sont à disposition : la Salle des Fêtes et la Maison de l’Environnement, mises gracieusement à disposition des associations du village par la Mairie. L’église, avec son acoustique remarquable, est aussi souvent utilisée, essentiellement pour les concerts.

Le calendrier des animations est le suivant :


  • Avril, Troc’Livres et Broc’vêtements.
  • Mai, rallye des Toques Blanches, journée citoyenne.
  • Juin, vide-greniers, Fête de la Musique et, tous les deux ans, Ferme en Fête.
  • Juillet, Bal, fête foraine et feu d’artifice.
  • Septembre, Forum des Associations et vide-greniers, Journées du Patrimoine et Festival International de Ukulélé une année sur deux
  • Octobre, Broc’vêtements.
  • Novembre, Journée portes ouvertes au Club du Bel Âge et Troc-Livres.
  • Décembre, décoration des devantures des commerces et spectacle pour les enfants avec remise de cadeaux par le Père Noël.

D’autres évènements sont organisés à des périodes variables dont :

  • plusieurs concerts par l’Association Musicale Vilcomtoise ou la chorale Choeur à Coeur
  • un spectacle de théâtre par Les Scènes rurales,
  • le tournoi annuel de l’Association Questions pour un Champion,
  • des tournois de tennis tout au long de l'année
  • un concert Gospel
  • des pique-nique musicaux

Le charme de Villeneuve le Comte ne laisse pas insensible les producteurs de films et, plusieurs fois par an, la commune est sollicitée pour autoriser un tournage soit dans les rues du village, soit dans un bâtiment : mairie, église ou autre. La liste serait trop longue de les citer tous ici. A titre d’exemple, au cours des quatre dernières années, les films suivants comportent des scènes tournées dans le village :

en 2012 :
  • « Karma »
  • « La Grande Boucle »

en 2014 :
  • « Rien ne sert de courir »
  • « Mon roi » deux sélections au Festival de Cannes 2015
  • « Dame de feu »

en 2015 :
  • « L’amour à 200 m »
  • « Ne m’abandonne pas »

Le Maire et les membres du Conseil Municipal vous invitent à venir nombreux découvrir ce village atypique dans notre belle région de Seine et Marne.