Edito Février 2024

De façon symbolique, pour notre carte de vœux, nous avons retenu le slogan suivant : Villeneuve le Comte en harmonie avec la nature !Il y a maintenant bientôt six ans quand nous avons sollicité notre rattachement à l’Agglomération du Val d’Europe, certains s’inquiétaient de cette décision et craignaient que notre Village soit urbanisé de façon trop importante et que Villeneuve le Comte y perde son âme.


J’ai toujours revendiqué, pour ma part, que nous pourrions conserver notre caractère rural et jouer la complémentarité avec les autres communes du Val d’Europe. Cette différence est une richesse pour l’avenir. Elle constitue un atout pour notre territoire. Les dernières lois concernant le Zéro Artificialisation Net, dit ZAN en langage technocratique, confortent notre vision.


La Région Île de France à travers le futur Schéma Directeur de l’Île de France a annoncé son intention de préserver l’identité des communes de Villeneuve le Comte et Villeneuve Saint Denis en nous classant en trame verte à sanctuariser. Le mot est fort et l’enjeu est clair.


Paradoxalement, notre risque n’est plus tant aujourd’hui d’être urbanisé, mais d’être empêché du moindre développement. Je pense en particulier à la ferme de l’Ermitage qui pourrait faire l’objet d’une belle réhabilitation à caractère touristique et que nous risquons de voir tomber en ruine si trop de contraintes réglementaires s’imposent.


Les préoccupations environnementales oublient parfois les enjeux patrimoniaux. Pour renforcer cet objectif de préservation, l’Agglomération du Val d’Europe a maintenant engagé la procédure de zone agricole protégée qui vise à aider nos agriculteurs. Cette assurance de protection est nécessaire pour leur permettre d’investir à moyen terme et de faire évoluer les exploitations.


Comme je l’annonçais ici même il y a un an, nous continuons aussi de militer pour que le Massif Forestier de Crécy soit mieux reconnu et protégé. Ce massif de près de 3 000 ha, pourtant un des plus proches de l’Agglomération parisienne est sorti des radars de l’action publique. Nous rêvons qu’une partie plus importante de ce massif soit ouverte au public.


Le Val d’Europe atteindra les 90 000 habitants à terme. Il serait bénéfique pour ces habitants qu’ils aient un accès direct à un domaine forestier aménagé. Après de longs mois de discussion, je fais le constat que ni l’État ni la Région Île de France ne veulent porter ce projet. J’invite donc les élus du Val d’Europe à faire leur cette intention en s’engageant pour la création d’espaces naturels sensibles d’intérêt communautaire.


Même si nous revendiquons cette ambition d’une harmonie avec la nature, l’impact du réchauffement climatique est déjà bien présent sur notre commune. 2023 aura été une année marquée par la chute de nombreux grands arbres. Nous avons dû mener en urgence plusieurs campagnes de coupes et d’abattage pour un budget significatif de 14 500 €.


Nous avons perdu notre arbre remarquable qui poussait au-dessus de l’ancien garde-manger à l’allée de la Pointe. Il est maintenant certain qu’entre 40% et 60% des arbres des forêts franciliennes vont périr dans les années à venir. Des nouvelles essences devront prendre place progressivement pour reconstituer nos massifs. Le risque incendie va aussi probablement augmenter et des dispositifs de sécurité devront être anticipés. Nous prévoyons en 2024, une intervention significative sur le bois de la Pointe. Une cinquantaine d’arbres menaçants devront encore être abattus.


Plus localement, la municipalité vient d’investir dans plusieurs nids à mésanges. Nous les installerons dans les espaces où nous constaterons la présence envahissante de la chenille processionnaire. Cette recherche d’harmonie passe aussi par la poursuite heureuse de notre aventure du Jardin Partagé. Une communauté joyeuse et conviviale d’une trentaine de participants de tous âges est maintenant bien constituée.


À l’objectif environnemental initial, s’ajoute simplement le bien vivre ensemble. N’est-ce pas essentiel de nos jours ? Un essai de production d’endives est en cours. Si j’en crois des photos récentes, il semble que ce premier essai est déjà concluant.


Parmi la cinquantaine d’événements, je retiendrai quatre événements marquants :


- D’abord le retour de la Ferme en Fête grâce à Solidarité Partage, M. CORMAN pour le prêt des engins agricoles et la société Villages Nature. Une manifestation majeure pour notre Village en totale adéquation avec notre ADN.

- Le Bal du Quatorze juillet organisé par l’Ambiance Vilcomtoise avec SkyDance qui a pu être maintenu grâce au précieux renfort de Stéphane REY qui a pris en charge l’organisation de la restauration. Je rappellerai que sans la bonne volonté des bénévoles aucun de ces événements ne pourrait exister.

- Le défilé aux lampions et le feu d’artifice d’Halloween avec Chorelys Danses et Compagnie, une nouvelle association sur Villeneuve le Comte, l’Ambiance Vilcomtoise et Poum Tchac. Rappelons d’abord que suite à l’arrêté préfectoral, nous avons dû annuler notre traditionnel feu d’artifice et le reporter en novembre. L’idée un peu folle d’un feu d’artifice d’Halloween nous a alors été proposée. Malgré les pessimistes qui nous recommandaient d’annuler la manifestation, une accalmie météorologique de deux heures dans une semaine tempétueuse nous a permis de maintenir l’événement pour le plaisir des nombreux spectateurs. Certains ont parlé de miracle. Pour ma part, je crois que c’est simplement le talent.

- La plantation de la Micro-forêt par l’association l’Écolo Buissonnière avec tous les enfants des écoles. Nous sommes maintenant impatients de voir comment ces 600 arbres plantés sur 200 m² vont évoluer. En tous cas, on est sûr qu’ils ont été bien arrosés depuis. Peut-être trop ?


En cette année 2023, nous avons aussi connu quelques déceptions avec le refus du Département pour l’aménagement que nous voulions réaliser rue de la Libération pour faire ralentir les véhicules devant les deux écoles. S’agissant d’une départementale, nous ne sommes pas décisionnaires.


Nous regrettons aussi l’abandon par le Département du projet de piste cyclable le long de la RD 231. Si nous pouvons comprendre les contraintes financières, nous ne comprenons pas cette décision d’abandon contraire au bon sens. Nous savons que les problèmes de circulation sont une des préoccupations majeures des habitants de notre secteur. Les Maires relaient régulièrement cette préoccupation et demandent aux collectivités compétentes : État, Région, Département, de prévoir des aménagements à la hauteur des programmes imposés par l’État dans le Val d’Europe.


Une augmentation de 25% du trafic est attendue dans les cinq ans. Le demi-barreau Est qui doit ouvrir en 2024 entre la RD96 et l’autoroute A4 ne résoudra pas seul cette problématique de circulation. Aurons-nous des réponses satisfaisantes en 2024 ? Je ne suis malheureusement pas très optimiste.


Dans les préoccupations générales, il y a aussi le manque de médecins généralistes. L’État n’a pas su ou voulu gérer cette problématique. La pénurie est nationale et on laisse les communes se débrouiller comme elles le peuvent avec ce sujet qui ne relève pas de leur compétence. Pour Villeneuve le Comte, nous essayons de trouver des solutions, mais il y a plus de pièges à éviter que de poudre miracle. Je salue toutefois l’initiative de notre pharmacie avec la mise en place d’une cabine de téléconsultation.


Pour revenir à des sujets positifs, en termes de travaux et projets, l’année 2023 aura permis l’ouverture du parking public rue du Général de Gaulle qui est déjà bien utilisé, la « presque » finalisation des travaux de rénovation du stade, le « presque » achèvement des travaux de rénovation de l’église et la réouverture de cet édifice pour les offices, la réfection du Boulevard de l’Ouest, la réfection des sols et l’isolation de l’école maternelle.


Je tiens sincèrement à remercier d’abord l’ensemble du Conseil Municipal qui m’accompagne depuis un peu plus de trois ans. Nous venons de dépasser la moitié du mandat et malgré une COVID inattendue et une inflation record, nous pouvons affirmer que nous avons déjà réalisé presque 80% de nos engagements.


Je tiens à remercier aussi ceux qui, par leurs actions au quotidien participent à la vie du Village et aident nos habitants: d’abord nos forces de l’ordre et nos pompiers, les soignants, les commerçants, les artisans, les enseignants, les personnels des écoles, les personnels administratifs et techniques et bien sûr, tous les bénévoles de nos associations.


Pour nous projeter sur cette année 2024 qui commence, je fais déjà le constat que 52 manifestations ou événements sont déjà programmés. Cela prouve une nouvelle fois la vitalité de notre Village. Nous vous laisserons découvrir le programme.


Toutefois, je me dois de faire la promotion active d’une de ces manifestations. Nous aurons le plaisir d’accueillir les 3, 4 et 5 mai prochains la cinquième édition du festival de Ukulélé de Villeneuve le Comte organisé par l’Association Musicale Vilcomtoise. Cet événement insolite, initié par Jean-Pierre et Françoise GODARD, en 2015 prend corps au fil des ans. Nous sommes maintenant contactés par les producteurs qui nous proposent des artistes. Des organisateurs d’autres festivals, de toute l’Europe, nous appellent pour avoir des renseignements. Nous venons d’apprendre qu’un groupe de spectateurs venant de Lyon a déjà réservé des chambres d’hôtes pour être présents. Le cercle de nos sponsors s’est élargi, nous les remercions vivement. Cet événement en partenariat avec le Val d’Europe est en train de s’installer comme un événement important.


C’est une réelle satisfaction pour les quelques bénévoles qui assurent la lourde préparation de ce festival. Pour cette nouvelle édition, notre ambition est d’intéresser encore plus fortement les habitants de la commune et du Val d’Europe. Il y aura plus de concerts gratuits pour permettre à tout le monde de participer. Nous prévoyons aussi un spectacle pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Un partenariat avec Villages Nature est en train aussi de s’organiser. Je ne vais pas détailler tout le programme maintenant, mais je vous invite à réserver votre week-end.


Pour ce qui concerne les travaux et projets pour l’année 2024, il n’y a pas vraiment de nouvelles annonces, mais plutôt des confirmations de projets déjà annoncés. À commencer par le projet de gendarmerie. Le Foyer Rémois, Maître d’Ouvrage du projet, a désigné l’architecte. Celui-ci est en train de préparer le dossier de permis de construire. J’ai maintenant bon espoir qu’un accord financier intervienne rapidement avec les propriétaires du dernier terrain. Faisons le vœu que 2024 soit l’année de la confirmation de ce projet majeur.


Le projet de construction du centre de loisirs va pouvoir démarrer. L’ensemble des subventions, pour un peu plus de 1,166 M€, dont 600 M€ par le Val d’Europe, a été confirmé. L’appel d’offres aux entreprises est en cours de préparation. Les travaux pourraient commencer fin 2024. Nous allons engager également la rénovation du revêtement synthétique de nos courts de tennis, très attendue par notre association. Grâce au financement du SDESM, une seconde borne de recharge électrique à forte puissance va être installée dans le Village.


Compte tenu des 260 000 € de subventions obtenues récemment au titre du Fonds vert, nous allons aussi pouvoir engager la rénovation énergétique de la salle des fêtes et les études pour la rénovation du dojo. Les premiers aménagements pour la mise en place du Schéma Directeur des pistes cyclables du Val d’Europe pourraient être engagés en 2024, si les subventions sont confirmées.


Pour la fibre optique, une partie du Village est déjà desservie. La seconde partie le sera au premier semestre. Nous regrettons les 18 mois de retard et surtout l’absence d’informations sur l’avancement des travaux par Seine-et-Marne Numérique, Maître d’Ouvrage du projet. Malgré nos relances répétées, les choses nous sont annoncées systématiquement au dernier moment.


La réalisation du programme de logements sociaux en partenariat avec l’AIPI, devrait s’engager maintenant que le bouclage financier est presque achevé. Le soutien financier de 40 000 € accordé par l’Agglomération du Val d’Europe aura été essentiel à ce bouclage.


L’appel d’offres pour l’engagement des études pour le réaménagement des places centrales est finalisé. Nous pouvons espérer un financement de ce projet à hauteur de 500 000 € au travers d’un nouveau contrat rural avec le Département et la Région. Sur notre territoire communal, il ne faut pas oublier non plus les travaux d’extension du site Center Parcs Villages Nature avec, à court terme, la réalisation de 200 cottages supplémentaires et la création d’une rivière sauvage.


De son côté, Val d’Europe Agglomération va engager des travaux importants de réhabilitation de notre réseau d’assainissement. Les riverains des rues concernées seront fortement impactés, mais il s’agit de travaux nécessaires. Nous commençons déjà à réfléchir pour diminuer au mieux ces nuisances.


Comme vous pouvez le constater, c’est une nouvelle fois une année bien chargée qui nous attend. Heureusement, nous disposerons de 366 jours pour mener à bien l’ensemble de ces actions.


Pour conclure et faire un lien entre l’actualité internationale préoccupante et notre désir d’harmonie avec la nature, je citerai Gaston BACHELARD. « La paix de la forêt est une paix de l’âme. La forêt est un état d’âme. »


En mon nom comme au nom du Conseil Municipal de Villeneuve le Comte, j’espère un apaisement du monde et vous présente mes vœux les plus sincères de bonheur et surtout de santé.


Daniel CHEVALIER

Votre Maire